Caresses des pieds
mépêkou= les galipettes
Dr AS BENGA NDJEME, Ovèndo, le 22 Juin 2014
Un véritable saut d'obstacles!
Un lecteur de notre blog, TERRA KOTA, me pose la question suivante : «que signifie le patronyme PENDEMOUAKOUME ? » A moins que je n’en ai oublié ou travesti la substance !
**
Je ne pense pas avoir épuisé mes recherches à ce sujet. Mais le peu d’éléments que j’ai pu récolter m’invite à lui répondre, en attendant de les mettre à jour cet été.
1-M’péndé, signifie en ikota, "un sauteur" (de haies, de murs ou d'autres obstacles, voire à la perche...).
**
M'péndé signifie donc le « champion de saut » ;"le vainqueur de l'épreuve".
2-mwa koumé est une négation, qui veut dire: « n’est pas glorieux », « a une réputation ou renommée moindre ou faible ».
**
Cette expression de mwa koumé peut donc signifier "n'est pas le héros".
Ainsi, à mon avis, M'péndémwakoumé ou Péndémwakoumé est un nom propre de personne pouvant signifier: "Gloire au vaincu", ou son équivalent: "Malheur au vainqueur".
C'est pourquoi, chez les Kota, M'Péndémwakoumé a une personnalité particulièrement originale:
-calme (comme un sauteur à ski en plein envol);
-taciturne (comme le caméléon);
-tempérant (comme le printemps);
-humble (commeun éternel apprenti);
-intelligent (dès le berceau);
-pragmatique (comme un homme d'affaires);
-circonspect (comme un joueur d'échecs);
-respectueux (comme un servant);
-patient (comme un agriculture);
-réactif, surtout contre la menace et l’affront.
Les M'Péndémwakoumé prennent la vie comme un véritable saut d'obstacles. Chaque pas, chaque élan, chaque évaluation des distances, des hauteurs et des vents compte comme la dernière chance offerte au candidat.
La défaite et la victoire, pour les Kota, emportent de lourdes responsabilités. Et, pour ne pas s'enfler les chevilles en se laissant bercer par le charme avachissant de la victoire,les Kota préparent-ils, dès le berceau, la jeunesse à assumer le statut de vaincu ou battu.
Cette attitude préventive permet aux jeunes de se construire en résilients, car ayant, dès leur prime enfance, apprivoisé les conséquences, toutes les conséquences des accidents que la vie réserve si souvent à l'homme au moment où il s'attend le moins.
Voilà, cher lecteur, la réponse qu'il me paraît utile d'apporter, pour l'instant, à ta question au sujet du sens à donner au nom patronymique PENDEMOUAKOUME, chez les Kota.
Merci.
Dr BENGA NDJEME, Ovéndo, le 14 Juin 2014.
Ndouangoye
Ce patronyme dérive de l'expression « Ndou ya Ngoyi », ou LE TAM-TAM DE LA PANTHERE.
**
1.Ce nom, « Le tam-tam de la panthère », peut d’abord désigner un « tam-tam fait à base du cuir de panthère ». Comme on peut s’en douter, cette peau a certainement une résonnance particulière, par rapport à celle que peuvent avoir des tam-tam faits à l’aide du cuir d’antilopes ou de gazelles.
**
Aussi, le tam-tam ainsi conçu peut-il être destiné à des rituels singuliers et rarissimes.
**
L’enfant auquel on attribute ce patronyme de « NDOUANGOYE » occupe forcément une place de choix au sein de la famille. Un NDOUANGOYE est assurément le « Porte-voix », « le Porte-parole » de la famille. Il est nécessairement la « Voix qui compte » dans la famille.
***
2.Ce nom, « Le tam-tam de la panthère », peut aussi être une figure de style désignant simplement « le rugissement de la panthère », dont les vibrations sont aussi fortes qu’un grondement de tam-tam.
**
C’est pourquoi, le porteur du nom « NDOUANGOYI » est certainement considérée comme « la seule voix autorisée » de la famille. Le « grondement de la famille ».
***
Les deux sens du patronyme NDOUANGOYI que j’ai essayé de mettre ici en relief ramènent à une même réalité : les NDOUANGOYE sont des personnes ressources, les chefs de famille, les êtres autour desquels toute l’attention de la famille se cristallise.
**
Ceux qui ont la lourde charge de perpétuer le nom, le clan et la tribu ; quel que soit leur rang dans la famille : aîné ou puîné.
**
On aura donc compris que NDOUANGOYE est un nom d’homme, qui met bien en exergue toute l’autorité qui s’attache à un mâle dominant.
***
En TERRA KOTA ou « Pays Kota », on vous dira que les NDOUANGOYE ont généralement une voix de baryton. Ils parlent avec une aisance déconcertante en public ; et a fortiori au sein du cercle restreint de la famille !
**
Dr BENGA NDJEME, Ovèndo, le 09 Juin 2014
élêssi ya ouba'mê na ndou ya mwana'kadji
Littéralement= "Ma cérémonie a échoué à cause du tambour de mon neveu."
Sens figuré= "Il faut compter sur ses propres ressources"
Commentaires