VEF Blog

Titre du blog : TERRA KOTA
Auteur : kulturanostra
Date de création : 07-07-2010
 
posté le 02-11-2010 à 23:38:50

LES NOMS DERIVES DE NGÔYI (LE LEOPARD)

 

Ognangôyî

 


*Ce nom propre Kota est dérivé d'une élision: ogna wâ ngôyî:

 

 

-"la griffe du léopard (ou de la panthère)"

 

 

*Nom de famille Kota généralement attribué aux jeunes garçons réservés; voire timides, espiègles, opportunistes.

 

*Les Ognaangôyî sont en principe des hommes aux pouvoirs discrets.

 

*Leaders à leur(s) manière(s) en restant maîtres d'eux-mêmes dans un secteur précis et clairement déterminé, c'est généralement le cercle familial et la vie professionnelle qui leur en offrent l'opportunité.

 

*Ils font (du) mal là où on les attend le moins, comme l'objet ou l'organe qu'ils représentent.Car "la griffe du léopard" est, parmi les armes de ce fauve, totem-ancêtre de certaines tribus Kota (Bongôyî par exemple) et symbole de l'Energie vitale chez les Kota, celle qui joue un rôle tout à fait discret mais non moins désastreux dans la chasse et la défense du Groupe.

 

 

*Les porteurs de ce nom sont donc des "armes fatales". On n'y a recours qu'en cas de danger extrême ou si l'enjeu en vaut la peine.

 

*Comme les griffes rétractiles du redoutable félin, leur menace ou leur pouvoir ne sont pas apparents. Cette capacité permet aux Ognaangôyî d'approcher  sans bruit et sans soupçon hommes, biens et postes en ligne de mire.

 

*On aura donc compris qu'un Ognaangôyî est une personne fondamentalement intéressée par l'exercice du pouvoir. Quels qu'en soient le niveau et la nature.

 

*Après tout, il faut bien qu'une "griffe" laisse une trace ou une empreinte dans sa vie!