VEF Blog

Titre du blog : TERRA KOTA
Auteur : kulturanostra
Date de création : 07-07-2010
 
posté le 09-06-2014 à 16:46:03

 

 Ndouangoye

 


 


Ce patronyme dérive de l'expression « Ndou ya Ngoyi », ou LE TAM-TAM DE LA PANTHERE.

 

**

 

1.Ce nom, « Le tam-tam de la panthère », peut d’abord désigner un « tam-tam fait à base du cuir de panthère ». Comme on peut s’en douter, cette peau a certainement une résonnance particulière, par rapport à celle que peuvent avoir des tam-tam faits à l’aide du cuir d’antilopes ou de gazelles.

**

 

Aussi, le tam-tam ainsi conçu peut-il être destiné à des rituels singuliers et rarissimes.

 

**

 

L’enfant auquel on attribute ce patronyme de « NDOUANGOYE » occupe forcément une place de choix au sein de la famille. Un NDOUANGOYE est assurément le « Porte-voix », « le Porte-parole » de la famille. Il est nécessairement la « Voix qui compte » dans la famille.

 

***

 

2.Ce nom, « Le tam-tam de la panthère », peut aussi être une figure de style désignant simplement « le rugissement de la panthère », dont les vibrations sont aussi fortes qu’un grondement de tam-tam.

 

**

 

 

C’est pourquoi, le porteur du nom « NDOUANGOYI » est  certainement considérée comme « la seule voix autorisée » de la famille. Le « grondement de la famille ».

 

***

 

Les deux sens du patronyme NDOUANGOYI que j’ai essayé de mettre ici en relief ramènent à une même réalité : les NDOUANGOYE sont des personnes ressources, les chefs de famille, les êtres autour desquels toute l’attention de la famille se cristallise.

 

**

 

Ceux qui ont la lourde charge de perpétuer le nom, le clan et la tribu ; quel que soit leur rang dans la famille : aîné ou puîné.

 

**

 

On aura donc compris que NDOUANGOYE est un nom d’homme, qui met bien en exergue toute l’autorité qui s’attache à un mâle dominant.

 

***

 

En TERRA KOTA ou « Pays Kota », on vous dira que les NDOUANGOYE ont généralement une voix de baryton. Ils parlent avec une aisance déconcertante en public ; et a fortiori au sein du cercle restreint de la famille !

 

**

 

Dr BENGA NDJEME, Ovèndo, le 09 Juin 2014