*Certains pseudonymes donnés à des hommes puissants dans le Monde Kota donnent aujourd'hui une autre variante de ce nom:
nhounla mwa essèmbê
"l'échappée de la salamandre"
***
La salamandre rouge et blanche d'Afrique, que les Kota craignent pourtant comme animal à la fois vénimeux et mystique, a la particularité de prendre fuite bruyamment pour une course finalement brève. Car elle se précipite, en fait, pour retrouver rapidement refuge dans les buissons et autres terriers.
*Ce comportement a forgé, pour le bonheur des Kota, un délicieux pamphlet caractérisant l'attitude d'une personne trop expéditive et enjouée dans une tâche ou un projet, en se doutant qu'elle aille au bout de son action ou beaucoup plus loin qu'elle n'en donne l'impression.
Ce n'est cependant pas de l'esbroufe. Mais une incapacité de retenue et à achever ses tâches ou à mener ses actions à terme.
Un Kota commenterait donc ainsi le sort d'une personne qui s'est réjouie trop tôt de ses premières victoires, mais finalement battue à une compétition; voire de telle autre, qui se ferait rattraper à un jeu ou à un concours aux enjeux plus conséquents:
nhoula mw'essèmbê...
Et l'assistance complèterait:
...houhou, kouloulou!
("aussitôt parti, aussitôt rattrapé!")
*équivalent:
"un feu de paille"
Version du Groupe Mouvance (GABON):
1. aurore le 16-10-2010 à 02:25:26 (site)
trés chouette le son.. je sens bien le rythme de l'afrique..!
bon WE
2. africanostra le 16-10-2010 à 08:30:43
Merci;
Excellent WE à toi également.
3. satinee24 le 21-10-2010 à 15:01:59
j'avais djà oublié cett chanson Mon Dieu ma tante aime ca
4. kulturanostra le 21-10-2010 à 21:53:54 (site)
Tu peux donc télécharger cette chanson pour ta tante à partir de notre Blog alors...Merci pour ton commentaire...
Commentaires