TERRA KOTA

Cultures-Arts-Industries-Mystique Kota

posté le 18-07-2014 à 04:38:14

Le mot du jour: MEMBINO

 

 

Mémbino

 

 

 

 

 

 

Renonciation

 


 
 
posté le 17-07-2014 à 11:27:21

Le verbe du jour: botsinaaka

 renoncer, c'est choisir


 

 

 

O' tsinaaka

 

 

 

 

 

renoncer

 


 
 
posté le 04-07-2014 à 19:54:20

Le mot kota du jour: ENGWALA

 

 Ustensile servant à la fois

à frire, cuire et  égoutter


 

 

éngwala= la poêle

 

 

 

 


 
 
posté le 28-06-2014 à 18:23:45

Le nom kota du jour: NDEKATSETSEBANIKAKA

 

 Ndékatsêtsêbanikaka

 

 


 Junior Premier Panguetouka nous pose la question suivante, sur notre page facebook, le 26 juin 2014:

"bjr très cher ainé je viens par la presnte afin d'apprendre par ton biais les differentes significations qu'auraient à la portée des noms qui nous donnés, transmis, legués etc..... j'aurai besoin de connaitre la signification de: Ndekatsetsebanikaka, panguetouka , motsébo, kémboma, ikoudjazokou,mezoumba, ikoula, ntenzi, mouandondo, pengamouétaba,(nom de village de chez nous : ikéi boca-boca, zolendé, masaha, mandombo, ntsiété, indombo, kangaka, mbela baya, mbéla nkebè, matoté, bangadi, zoula, mendemba,igopouma, etc.......) profond respect ikô dja mbé mbomon."
 
Nous avions déjà tenté de donner l'explication du toponyme Mandômbô ("les boues") sur facebook le même jour.
 
Aujourd'hui, nous tenterons de donner le sens du patronyme NDEKATSETSEBANIKAKA.
 
Au sens premier,  Ndékatsêtsêbanika est une forme elliptique de l'expression ndéka ("il ne faut pas", 'ne jamais") tsêtsê ("contester, contredire") bana ("les enfants, les fils, les membres") ba ikaka ("du clan, du même groupe sociologique").
 
Ce nom propre de personne est donc à la fois une injonction et un conseil donné à son porteur, certes. Mais surtout à l'ensemble de la Communauté de ne jamais se livrer à des luttes désastreuses pour l'Unité du groupe.
 
Ce patronyme est alors une prohibition de toute forme de dissidence ou de fragilisation au sein d'un même groupement ; et partant, au sein de  l'ensemble de TERRA KOTA ou "du Monde Kota".
 
Au sens figuré, Ndékatsêtsêbanikaka est un nom invitant la grande famille Kota à son Unité originelle. 
 
Les porteurs de ce nom sont habités par un souci particulier de conciliation, de dialogue et de  tolérance. Ils sont en permanence préoccupés par la protection et la préservation des intérêts de la Communté. Les actes qu'ils posent sous toujours soupesés quant à leur impact sur le Bonheur (et pas seulement bien-être!) du groupement humain dont ils sont membres.
 
Ainsi, le nom propre Ndékatsêtsêbanikaka peut-il simplement se traduire par  l' expression fédératrice: "L'Union fait la force".Pensez au champ nostalgique du Président Alexandre SAMBAT, Na Kutsi yébidjè bihi ("Je ne vous oublierai jamais", voir le blog LA NATION,http://africanostra.vefblog.net/JE_NE_VOUS_OUBLIERAI_PAS)
 
 
A bon entendeur?
 
 
 
Dr AS BENGA NDJEME, Ovendo, le 28 Juin 2014.
 
 
 
 
 

 

 


Commentaires

 

1. Kaas  le 17-07-2014 à 12:25:05

Bonjour à Tous Mon cher As tu viens bien de donner la réponse qu'il faut à demande de ton "zimi". C'est bien ça la signification de se nom qui est chargé de sens et je dirais de pouvoir de régulation de notre société. Bandom'ikaka ndékatsetse i wobè mwana'omoyi.

 
 
 
posté le 23-06-2014 à 17:00:33

le proverbe du jour

 

 

 Ayissa' mbazza, zêlou maza'a maza

(a yissa na mbazza, zêlou maza na maza)


 

 

au sens littéral:

 

 LA BARBE DE CELUI QUI HERITE DU CORPS DE GARDE (DE LA FAMILLE) EST TOUJOURS MACULEE DE SANG.

 

au sens figuré:

 

 

L'héritier du trône est toujours suspect.

 

Ce proverbe kota met en relief les contraintes des responsabilités. Les Kota disent donc du chef de famille, qu'il est le premier accusé ou suspect en toute chose et en toute circonstance.

 

Si un membre de la famille est frappé de maladie, échoue à une épreuve, s'engage dans une opération, les premiers, voire les seuls regards (accusations, espoirs) se tournent vers la personne ayant hérité de la famille, du clan ou de la tribu.

 

Il s'agit donc, pour le chef de famille, de ne plus s'attarder sur ces contradictions ou contraintes; et aller de l'avant.

 

C'est la clause implicite ou contrapartie nécessaire du pouvoir ou de l'autorité qu'il exerce sur sa communauté.

 

Alors, lorsque l'un de ces nouveaux responsables, généralement établis par la mort du chef biologique, tente de se lamenter, les sages kota lui rappellent le plus calmement du monde:

 

"Ayissa'a mbazaa, zêlou maza'a maza!"

 

 

Autrement dit:

 

"SOIS HOMME ET TAIS-TOI!"

 

 

 

 Dr AS BENGA NDJEME, Arambo, le 23 Juin 2014.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article